Logo Bazar Enchanté
Logo Bazar Enchanté concept store pour enfant format bannière

Entrée en crèche sereine pour les tous petits 

L’heure de la rentrée a sonné, et c’est le moment pour les tout-petits de vivre leurs premières journées en crèche. Cette étape importante pour votre enfant peut être pour vous, parents, source d’inquiétudes. Pourtant, il suffit de bien anticiper ces premières journées pour que tout se passe bien. Parce que rentrée préparée, rentrée réussie !

Nuage décoratif bazar enchanté

APPRENEZ LA SÉPARATION EN DOUCEUR

N’attendez pas le jour de l’entrée en crèche pour apprendre à votre enfant que lorsque ses parents s’absentent en le confiant à d’autres personnes, ils reviennent ensuite le chercher. Confiez-le à des proches sur des temps très courts, puis plus longs, afin de dédramatiser la séparation. Votre enfant vivra ainsi ces moments sans aucune inquiétude.

Et vous aussi, apprenez la séparation sereine : confier son enfant à une personne de confiance n’est pas l’abandonner, c’est une étape normale de sa vie et de la vôtre ! 

Couverture portefeuil ours pour enfant et nouveau-né par Jollein
Illustration soleil vert

CRÉEZ LA CONFIANCE

Avant la première journée en crèche de votre tout-petit, prenez le temps de faire connaissance avec le lieu et les personnes qui prendront soin de lui. Ce temps de familiarisation est primordial : votre enfant prendra ses repères dans ce nouvel environnement, vous établirez un lien de proximité et de confiance avec les professionnels de la crèche, et vous pourrez leur communiquer des informations essentielles sur votre enfant, ses goûts, ses habitudes.

Autant que possible, prévoyez du temps pour ces quelques journées d’adaptation, afin de créer ensemble sur place des routines rassurantes : changer sa couche, le mettre au lit, participer aux repas et aux activités.

PRÉPAREZ LA RENTRÉE

Avant l’entrée en crèche, marquez les vêtements de votre enfant avec son nom. Il existe pour cela des étiquettes autocollantes bien pratiques. Préparez également dans un petit sac à dos tout ce qui sera nécessaire aux journées à la crèche : doudou, tétine, affaires de rechange, biberon… Vous pouvez y glisser une photo de vous-même, afin d’être un peu avec lui ! Et n’oubliez pas, le cas échéant, les médicaments prescrits par le médecin, avec l’ordonnance. Généralement, les couches et le lait sont fournis par la crèche, mais assurez-vous que c’est bien le cas.

Vous pouvez également prévoir une photo de votre enfant, qui sera collée sur le casier où seront rangées ses affaires. 

ET SURTOUT, COMMUNIQUEZ !

Tout au long du temps d’adaptation, parlez à votre enfant de ce que vous avez découvert ensemble, évoquez les personnes pour habituer votre enfant à ces noms qui peupleront son quotidien. Lorsque viendra le jour J de la première « vraie » journée en crèche, ne dramatisez pas le moment avec des adieux chargés d’émotion, qui peuvent inquiéter inutilement. Expliquez sereinement à l’enfant qu’il passera la journée avec des personnes en qui vous avez toute confiance pendant que vous répondez à vos obligations d’adulte, et que vous vous retrouverez en fin de journée pour passer du temps ensemble.

Le soir, échangez avec les personnels de la crèche sur cette première journée, en présence de votre enfant, afin de créer du lien entre les deux univers.